Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Le piège Daech : L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire

Le piège Daech : L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire

Pierre­-Jean LUIZARD, La Découverte, 2015

En quelques mots...

Pour connaître les racines de ce mal qui secoue nos sociétés, le lecteur est invité à une évasion dans le temps, au siècle dernier, au moment où l’Europe dessinait les frontières du Moyen­-Orient telles qu’elles sont connues aujourd’hui, mais aussi à s’intéresser à l’actualité politico­ économique, religieuse et sociale. L’échec accablant des régimes sur place, le printemps arabe en Syrie, l’invasion des Etats­-Unis en Irak, sont autant d’ingrédients explosifs qui ont fait éclore une organisation barbare et sanglante, telle que Daech et, qui lui a permis de se consolider, d’asseoir son autorité et de s’étendre dans le contexte
d’affaiblissement des Etats de la région.

Le piège Daech fait référence à la manière dont les puissances occidentales ont répondu à l’appel de l’Etat Islamique qui souhaitait les impliquer dans sa guerre.

Cet essai explique clairement en 192 pages le contexte historique de l’avènement de Daech, les raisons historiques et politiques de son succès et la manière dont les pays occidentaux sont « tombés dans le piège » orchestré par cette organisation.

Pierre-­Jean LUIZARD est directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen­Orient (en particulier de l’Irak, de la Syrie et du Liban). Le propos de ce livre est de comprendre historiquement la naissance de l’Etat islamique qui a fait une entrée fracassante sur la scène internationale en profitant des crises qui ont secoué l’Irak et la Syrie.