"Tu ne m’auras pas !" est un projet d’éducation à l’image mené auprès de 300 collégiens de l’agglomération lyonnaise et porté par la Ciné-Fabrique de Lyon, en partenariat avec la Fondation de France et le Rectorat de Lyon.
Pendant trois années, de la 5ème à la 3ème, les 300 collégiens qui participent au projet travaillent autour de l’utilisation des images et du son. L’objectif est d’éveiller leur sens critique sur le monde qui les entoure. Les interventions sont menées en concertation avec les enseignants, sur le temps scolaire, par des étudiants de la Ciné-Fabrique supervisés par des réalisateurs professionnels.
Les jeunes collégiens sont réunis autour d’un programme de lutte contre l’embrigadement. Les thèmes abordés sont variés : la fabrication d’une rumeur, d’une théorie du complot, l’analyse de films de propagande, les liens que les jeunes entretiennent avec les réseaux sociaux, etc.
Ensemble, les élèves réfléchissent, décortiquent, s’interrogent, s’expriment et les modules (20h par classe) aboutissent à la réalisation d’une vingtaine de court-métrages écrits, interprétés et co-réalisés avec les enfants.
La Ciné-Fabrique est une École nationale supérieure de Cinéma et du Multimédia qui dispense une formation initiale, diplômante et gratuite à des jeunes de différents milieux. La formation dure 3 ans et vise à favoriser la mixité sociale et la diversité culturelle.