Humains en état de marche

A la suite de l’appel à projet de la mission locale Le Havre Estuaire Littoral, dix jeunes de 18 à 25 ans, originaires du Havre ont mis en avant leur propre vision de la prévention de la radicalisation.

Accompagnés par la Compagnie Le temps qui sèche, ces jeunes ont conçu des affiches qui exprimaient leur regard individuel sur la radicalisation. Cette initiative est cofinancée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), le Conseil Départemental de Seine-Maritime et le CGET (Commissariat général à l’égalité du territoire).

L’idée de créer des affiches vient de Jérôme Boyer, directeur artistique de la Compagnie. Un questionnaire a été diffusé auprès du public de la Mission Locale pour identifier les thèmes abordés dans les affiches. Pas moins de 130 réponses ont été obtenus ! Parmi ceux qui ont été retenus pour aborder la radicalisation, on retrouve le thème des loisirs, de la famille, des croyances, etc…

Des jeunes qui parlent à d’autres jeunes

Lors des ateliers, les jeunes ont travaillé sur le visuel et les messages qu’ils souhaitaient délivrer. Chloé, 18 ans s’est demandée si elle devait « faire le deuil de son frère en vie » ? Tandis que Jimmy, 21 ans se dit prêt à « contacter des sites ou plateformes téléphoniques en cas de doute sur le comportement de l’un de ses proches ». Sarah quant à elle affirme qu’à 22 ans, son état d’urgence est de « partager des pensées positives ». Pour voir toutes les affiches : https://www.facebook.com/Letempsquiseche/

Les affiches sont publiées dans des lieux publics comme les établissements scolaires, l’université et les bibliothèques. Les jeunes participants font partie du programme « garantie jeune » dont l’objectif est de permettre à des adolescents en situation de grande précarité d’avoir un accès facilité à l’emploi ou à la formation.

Regarder le reportage tv de France 3 sur ce projet.