Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Clip "Le temps s'est arrêté"- Projet Loud Valenciennes

Clip "Le temps s'est arrêté"- Projet Loud Valenciennes

En septembre 2019, le projet Loud est confié par l'agglomération de Valenciennes Métropole à l'association STAJ. 

En 2018, le Forum pour la Sécurité Urbaine (FFSU) sollicite Valenciennes Métropole pour participer à la réponse à l’appel à projet Erasmus +. Naît alors le projet LOUD (Local Young Leaders for inclusion) dont l’objectif est de promouvoir des environnements inclusifs pour les jeunes afin qu’ils ne tombent pas dans l’intolérance ou qu'ils adoptent des comportements extrémistes. 

L’originalité du projet est qu’il réunit 9 territoires de 5 pays différents permettant ainsi la mise en place d’un réseau de jeunes engagés dans la construction d’une campagne locale de communication alternative. 

En septembre 2019 l’agglomération de Valenciennes Métropole confie à l’association STAJ, association permettant aux jeunes de découvrir et de s’engager dans l’univers de l’animation, le projet LOUD.

Grâce à Hervé Denhaerynck, chargé de mission jeunesse, un groupe de 11 jeunes est constitué : Lola Mancini, Sofia Zaidi, Sébastien Dubart, Yacine Blicquy, Steven Vermet, Omega Musoni, Léane Lartige, Mélodie Sebille, Chaîma Hamidine, Alexandre Tomazewski, Roman Heulle pour participer à cette expérience.

Très rapidement ils apprennent à se connaître. Ils se forment à la question des discriminations grâce à « Eurocicle » et « Un pas de côté » et partent une semaine à l’Hospitalet del Lobrigat en Espagne afin de renforcer la cohésion de groupe, changer d’horizon, rencontrer les porteurs du projet LOUD en Espagne et travailler de manière intensive sur le projet.

Le projet se matérialise par la réalisation d’une chanson et d’un clip intitulé "Le temps s'est arrêté" qui parle des violences conjugales. La réalisation est l’œuvre de jeunes et d’une association locale.

N’hésitez pas à écouter le clip et à diffuser. 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Hervé Denhaerynck en envoyant un mail à herve-denhaerynck@staj.asso.fr