Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Repli social et religieux, aborder le fait religieux dans les quartiers HLM

Repli social et religieux, aborder le fait religieux dans les quartiers HLM

"De nombreux quartiers prioritaires sont en proie à l'émergence d'un repli social fortement corrélé à un repli communautaire, qui prend appuis sur la religion pour contester des règles de vie communément admises dans la sphère du publique, ou dans les relations sociales".

Le séminaire intitulé "Repli social et religieux, aborder le fait religieux dans les quartiers HLM" a pour objectif de donner des outils pour penser le fait religieux dans les quartiers, savoir agir avec justesse face à une situation qui peut s'avérer conflictuelle. 

Un certain nombre de questions seront abordées tout au long du séminaire : peut-on parler d'un repli social, voir communautaire dans certaines quartiers? Comment penser la place du religieux dans le fonctionnement socail d'un quartier? Existe-t-il un risque pour ces quartiers de s'isoler d'avantage, de connaître un communautarisme croissant? 

Pour répondre à ces questions, interviendront Laurence Dini, urbaniste, géographe et sociologue, ainsi que Farhad Khosrokhavar, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. 

Pour retrouver le programme de la journée : 

seminaire-7.3-2020.pdf

Poids : 136.13 Ko
Téléchargement Favoris +

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Jeudi 5 mars 2020 -
09:00 - 17:00

Informations pratiques

Adresse: 
Ecole du Renouvellement Urbain - Institut de formation de la Maîtrise d'Ouvrage de la ville 
2 rue du sucre
93300 Aubervilliers
France

9h00-17h00

Carte :

La participation est prise en charge par : 

- l'Union Sociale pour l'Habitat -pour les salariés des organismes du logement social 

- l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine- pour les agents des directions départementales des territoires et de la mer 

- le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires pour les agents de l'Etat en charge de la politique de la ville 

Pour les autres salariés (collectivités territoriales, SEM, agence d'urbanisme, ...) le prix de la journée de formation est de 375 euros.