Depuis de longues années, la Ligue de l’enseignement travaille sur la relation entre alimentation et laïcité. Nous avons synthétisé nos travaux dans un guide « Laïcité et restauration collective des enfants et des jeunes ». Ce guide a fait école. Il est consulté aussi bien par des mouvements d’éducation populaire que par des collectivités locales. Les dimensions laïque et sociale y sont imbriquées. De manière générale, on observe que des menus diversifiés sont proposés. Chacune et chacune peut ainsi se restaurer sans justifier de ses choix. Et nous ne recourons évidemment pas aux filières casher ou halal pour ne pas financer un culte. Les modalités pratiques pour la mise en œuvre de ces positions sont détaillées dans notre guide.
Bien que l’Observatoire de la Laïcité et l’Association des Maires de France soutiennent les mêmes positions et ont publié des textes en ce sens, de nombreuses confusions traversent encore le débat public. L’attention croissante envers les souffrances des animaux vient justement se greffer sur les pratiques ordinaires. L’absence d’information et les abus de la dérogation religieuse à l’obligation d’étourdissement lors de l’abattage sont aujourd’hui patents.
• Présentation du thème. Jean-Paul Delahaye
• Présentation de l'OABA. Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA
• Les tabous alimentaires religieux. Charles Conte
• La restauration collective dans un mouvement d'éducation populaire laïque. Léna Urien.
• L'abattage et la dérogation religieuse en France et en Europe (Information des consommateurs, ampleur de la dérogation...) Jean-Pierre Kieffer
Lien de connexion :
https://zoom.us/j/92478494831?pwd=TWZKa081dHRqd1JkcGNHUmJDVlNCZz09
ID de réunion : 924 7849 4831
Code secret : 273553
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
A partir de 14h00
Gratuit
Lien zoom :
https://zoom.us/j/92478494831?pwd=TWZKa081dHRqd1JkcGNHUmJDVlNCZz09
ID de réunion : 924 7849 4831
Code secret : 273553