Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Nord organisent un temps de rencontre professionnelle au service de ce principe phare de la République.
Dans un contexte social et politique marqué par des crispations persistantes autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. Une journée sur ce thème permettra aux professionnels de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et à partager les valeurs de la République dans leur environnement de travail.
Dès lors, cette journée d’étude invitant à la réflexion s’inscrit dans un objectif de transmission de la laïcité. Reposant sur quatre piliers: la liberté, l’égalité, la séparation entre l’État et les cultes, et la neutralité de l’État, il s’agira de mettre en exergue l’importance de la laïcité et son impact sur les libertés fondamentales et au premier chef la liberté de conscience autour de quatre tables rondes :
- Laïcité et République
- La laïcité à l’épreuve du multiculturalisme
- Laïcité et Égalité
- Pédagogie de la transmission de la Laïcité
Cette dernière table ronde mettra l’accent sur l’importance de la neutralité de l’État pour garantir l’effectivité de la laïcité qui impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Inscription gratuite, dans la limite des places disponibles avant le jeudi 1er décembre 2022.
L’inscription s’effectue impérativement sur Harmonie (N° Harmonie : 51006813) pour les professionnels du ministère de la Justice (Protection judiciaire de la jeunesse, ...).
Les autres personnes intéressées peuvent s’inscrire par le biais d’un formulaire d’inscription disponible en cliquant sur ce lien.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
Gratuit