Vous êtes ici

Précédent

Colloque sur les mécanismes de l'extrémisme violent

Retour sur le colloque international intitulé « Mécaniques de l’extrémisme violent, leçons d’une expérience et d’une logique comparative ». 

Retour sur le colloque international qui s’est tenu à Bobigny le 3 et 4 juillet 2019 était à l’initiative de la Sauvegarde de Seine-Saint-Denis.

Ce colloque proposait deux pistes de réflexion :

Une première plus locale avec la présentation du dispositif mis en place par la Sauvegarde 93 à l’issu des attentats de 2015. Il s’agissait du Dispositif de Prévention et de Traitement des Basculements vers les Extrémistes Violents (DPTBEV) dans lequel la protection de l’enfance est une question centrale.

Une seconde piste de réflexion internationale et plus large autour de la prise en charge de la question de l’extrémisme violent. Etaient présents des intervenants venant du Canada, de la Belgique, du Tchad, des Etats-Unis et du Brésil. Plusieurs sujets ont été évoqués comme par exemple la question du retour des enfants en zone de guerre, la prise en charge des djihadistes, la mise en place de structures de prévention.

Pour retrouver le programme du colloque :

programme.pdf

Poids : 720.21 Ko
Téléchargement Favoris +

Pour retrouver plus de détails sur l’intervention de chaque participant :

colloque_mecaniques_de_lextremisme_violent_lecons_dune_experience_et_dune_logique_comparative.pdf

Poids : 450.42 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 21 novembre 2019