Retour sur la circulaire du FIPD du 5 mars 2020

La circulaire du 5 mars 2020 du Fonds interministériel de prévention de la délinquance fixe les orientations du gouvernement en matière de politique publique de prévention. 

La circulaire du FIPD en date du 5 mars 2020 fixe le cadre des actions sur la prévention de la radicalicalication et sur la prévention de la délinquance pour les années 2020 à 2022. 

Concernant la prévention de la délinquance, la circulaire souligne la nécessité d'agir plus tôt auprès des jeunes, c'est à dire avant 12 ans, et la nécessité de développer une démarche du ""aller vers" les personnes les plus vulnérables, les publics les plus fragiles et les plus isolés". 

Concernant la prévention de la radicalisation, il s'agit de conserver le tryptique "détection-évaluation-prise en charge" et de l'articuler avec d'autres politiques publiques comme la prévention de la délinquance et la lutte contre la pauvreté. 

En ce qui concerne la prise en charge des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation, la circulaire précise qu'il faut renforcer la prise en charge individuelle du suivi qui doit être " pluridisciplinaire et prendre en compte les dimensions éducatives, d'insertion et réinsertion sociale et professionnelle, de santé mentale". 

Il est aussi précisé que pour favoriser la prévention de la radicalisation, il est important de développer les plans de formation afin que les acteurs puissent mieux comprendre le phénomène, détecter les situations et connaître la procédure de signalement. 

Enfin, la circulaire encourage les initiatives en matière de discours alternatifs aux contre-discours républicain et aux discours extrémistes. 

Outre les actions de prévention de la radicalisation ou de la délinquance, d'autres actions pourront être financées car elles participent à la diminution de ces risques. Il s'agit de : 

- la vidéo protection de voie publique 

- les actions de sécurisation 

- les équipements de polices municipales 

Pour retrouver la circulaire dans son intégralité : 

ciruclaire_fipd_5_mars_2020.pdf

Poids : 378.86 Ko
Téléchargement Favoris +

Pour retrouver la ventilation des fonds : https://www.cipdr.gouv.fr/diffusion-de-la-circulaire-2020-du-fipd/

Publié le 11 mars 2020