Vous êtes ici

Précédent

Quand les Black Blocs s’invitent à la manifestation du 1er mai...

Le célèbre et traditionnel rassemblement du 1er mai aura fait couler beaucoup d’encre sur les agissements violents et très spectaculaires des Black blocs, mouvement apparu, pour la première fois, dans les années 80 en Allemagne. Olivier Cahn, maître de conférences à l’université de Cergy Pontoise les définit comme “des militants de l’ultra gauche qui sont dans une critique radicale voire violente de l’Etat et de la mondialisation.”

Entièrement vêtus de noir, cagoulés et prêts à en découdre avec les forces de l’ordre, ils sont près de 1200 individus réunis à Paris pour s’infiltrer dans les rangs des manifestants. Ils développent des stratégies de lutte lors de manifestations en menant des actions marquantes et violentes : Seattle en 1999 contre une conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Strasbourg en 2009 à l’occasion du 60ème anniversaire de l’OTAN, Notre Dame des Landes en 2014....

Lors du défilé parisien, à la suite des incidents violents, 102 personnes seront interpellées par les forces de l’ordre et placées en garde à vue. 16 d’entre elles seront présentées deux jours plus tard au tribunal de Paris…

Lire l’article du Monde d’Henri Seckel publié le 4 mai 2018

Lire l'article du Figaro de Jean-Marc Leclerc et Caroline Beyer publié le 2 mai 2018

Lire aussi l’article de Richard Werly publié le 2 mai 2018

Publié le 09 mai 2018