Vous êtes ici

Précédent

Plan de formation "Valeurs de la République et laïcité"

La formation Valeurs de la République et laïcité permet aux professionnels et aux bénévoles associatifs d’être au clair avec le principe de laïcité, de mieux comprendre comment l’appliquer et l’expliquer dans l’exercice de leurs métiers. Retrouvez dans cet article les informations sur la formation et les prochains rendez-vous régionaux.

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux stagiaires de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien. La formation a pour objectif de donner les ressources nécessaires aux stagiaires pour qu'ils soient en capacité :

  • d’adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse ;
  • de répondre aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Ces réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination et sur une logique de dialogue et de pédagogie.

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre de la Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers lancée en juillet 2018 avec l’objectif de former désormais 20 000 acteurs de terrain par an. Le récent rapport d'évaluation de la formation donne des conclusions tout à fait encourageantes quant à l’utilité du plan de formation national.

Dans les Hauts-de-France, le déploiement du plan de formation est confié à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, dont FACE MEL (Fondation Agir Contre l’Exclusion Métropole Européenne de Lille) assure la coordination technique de la programmation des formations au niveau régional et de l’animation du réseau de formation.

Les formations qui sont mises en place sur le territoire régional sont en priorité destinées aux :

  • Fonctionnaires, salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu ceux qui sont en relation directe avec des enfants et des jeunes et / ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sont visés tous les intervenants dans la mise en oeuvre des actions de la politique de la ville en particulier, ou plus généralement dans le déploiement des politiques publiques ;
  • Professionnels qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement ;
  • Professionnels qui ont une relation de service à la population.

Retrouvez les prochaines sessions de formation en suivant ce lien : http://valeursrepubliquelaicite-npdcp.fr/formations/

 
Publié le 06 novembre 2019