Nouvelles offres de sensibilisation du CRPRS

Le CRPRS s'associe avec le CPRMV, Hasna Hussein et Thierry Toutin pour vous proposer de nouvelles offres de sensibilisation à distance ou en présentiel en fonction de vos besoins. 

Le CRPRS vous propose de nouvelles offres sensibilisation grâce à de nouvelles collaborations avec le CPRMV, Hasna Hussein et Thierry Toutin. 

Le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence situé à Montréal (CPRMV) est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de prévenir toute forme de radicalisation menant à la violence et accompagne également des personnes touchées par ce phénomène. Le CRPRS s’est associé avec le CPRMV dans le but de proposer un programme qualitatif de webinaires. Les différents webinaires proposés sont les suivants : 

  • Webinaire 1 -  "La prévention de la radicalisation menant à la violence : de quoi parle-t-on ? "

  • Webinaire 2-  "La reconnaissance des comportements : Le Baromètre et Alvéole (Avec une meilleure mis en valeur de l'outil pour sa version en ligne"

  • Webinaire 3 - "Contenu original : Comment aborder la question de la violence extrême et des attentats en contexte éducatif ?"

  • Webinaire 4 - "Engager le dialogue avec une personne qui adhère aux théories du complot"

Hasna Hussein est sociologue, spécialiste de la propagande des groupes radicaux et directrice de l'association PREVANET. En complément des webinaires proposés par le Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la violence (CPRMV) que nous avons pu vous proposer au 1er semestre, Hasna Hussein propose en partenariat avec le CRPRS cinq webinaires

  • Webinaire 1 - "La cyber-radicalisation" : définition de la cyber-radicalisation, analyse de la propagande des groupes radicaux, analyse des codes, des langages et des stratégies discursives et visuels dans la propagande, analyse des conséquences et des effets recherchés. 
  • Webinaire 2 - "Genre et radicalisation": appréhension du phénomène du djihadisme féminin, analyse de la place de la femme et de son rôle dans le djihadisme, analyse de la stratégie de communication dédiée aux femmes, quelle prévention pour la radicalisation des femmes. 
  • Webinaire 3- "Sport et radicalisation" : Mieux appréhender les rapports entre la radicalisation et le sport, repérer, évaluer et estimer les niveaux de radicalité et de risque, contribuer à la prévention de la radicalisation dans le sport. 
  • Webinaire 4 - "Les outils de prévention de la radicalisation" : appréhension du phénomène de radicalisation, du contexte et de ses enjeux, mieux connaître les différents programmes de prévention et leurs enjeux, prise en main des outils de prévention, élaboration des outils de prévention de la radicalisation. 
  • Webinaire 5- " La laïcité comme outil de prévention" : mieux appréhender le principe de laïcité, sa genèse et ses enjeux, outiller les professionnels avec des éléments précis sur la gestion de la laïcité, éclairer les débats contemporains sur la laïcité et en analyser collectivement les enjeux, travailler sur la posture professionnelle des agents par le biais d'une mise en situation. 

Thierry Toutin est ancien Commandant divisionnaire, docteur en droit privé-sciences criminelles et chargé d'enseignement en criminologie. En partenariat avec le CRPRS il propose une formation en présentiel soit sur une journée soit sur une demi-journée autour de la radicalisation et de la réponse publique. Les points qui seront évoqués sont les suivants : 

  • Problématique de la définition de la radicalisation : différence entre radicalisation et terrorisme, autres formes de radicalités. 
  • La radicalisation, un phénomène de masse. 
  • Quels sont les facteurs de vulnérabilités ? 
  • La réponse publique : réponse préventive, administrative et pénale 
  • Eléments statistiques 

Les dates des prochaines sensibilisations arrivent prochainement. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. 

Publié le 04 novembre 2020