Le CPRMV en ligne

Le CPRMV propose 4 activités en ligne pour continuer à sensibiliser et former sur la radicalisation, les discours et incidents haineux, les théories du complot et la force communautaire. 

Le CPRMV (Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence) situé à Montréal (Canada) propose 4 activités en ligne pour se prémunire contre les discours à caractère haineux. 

Les activités sont : 

1- Formation "Prévenir la radicalisation menant à la violence 101": 

"S’initier aux différentes facettes de la radicalisation menant à la violence.

Objectifs : 

  • Comprendre les caractéristiques des différents types de radicalisation violente (extrême droite, extrême gauche, politico-religieuse et à cause unique), ainsi que celles des incidents et des crimes à caractère haineux.
  • Reconnaître les changements de nature comportementale, cognitive ou émotionnelle adoptés par les individus vulnérables ou en situation de radicalisation.
  • Identifier les facteurs de risque et de protection associés à la radicalisation menant à la violence.
  • Dégager des pistes d’intervention pour réagir adéquatement face à une situation de radicalisation menant à la violence.

Le 24 mars 2020 à 16h00(heure française). 

Lien : https://zoom.us/j/110092039"

2- Présentation "Crimes et incidents haineux 101" 

"La croissance des actes motivés par la haine, qu’ils soient criminels ou non, représente aujourd’hui une problématique sociale de premier plan, non seulement au Québec mais pour l’ensemble des sociétés contemporaines confrontées aux conséquences néfastes de ces gestes de haine, de rejet ou d’exclusion. Si les actes motivés par la haine ne sont en rien nouveaux, ils font l’objet d’une attention publique grandissante y compris au Québec, tel qu’en témoigne la médiatisation de plusieurs épisodes ou actes à caractère haineux dans la province au cours des dernières années. Cette présentation vise à proposer un éclairage pédagogique sur cette thématique des crimes et des incidents haineux. Plusieurs thématiques seront abordées, qu’il s’agisse des enjeux définitionnels, des données statistiques et des moyens de prévention pouvant être mis en œuvre, tant à l’échelle locale qu’internationale."

Le 26 mars 2020 à 18h00 (heure française). 

Lien : https://zoom.us/j/954630859
 

3- Présentation "résister aux discours haineux et aux théories du complot en temps de coronavirus" 

"Génératrice d’anxiété, la crise sanitaire autour du Coronavirus s’illustre aussi par la prolifération de discours haineux et de certaines théories du complot qui en propagent une lecture raciste et xénophobique. Qu’il s’agisse de contenus diffusés sciemment par des groupes extrémistes ou de simples propos ordinaires échangés par certains individus sur les réseaux sociaux, le contexte actuel donne à voir une désinformation dangereuse pour le vivre-ensemble. Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons la thématique des discours haineux et des théories du complot en contexte de crise sanitaire, de même que l’illustration des propos haineux, racistes et xénophobes qui circulent au Québec en lien avec la crise actuelle. Finalement, nous évoquerons les pistes d’action et les comportements de prévention que tout à chacun peut avoir, afin de ne pas laisser proliférer des discours non seulement faux, mais aux conséquences néfastes pour nombre de nos concitoyens et concitoyennes."

Le mardi 31 mars 2020 de 18h00 (heure française).

Lien :  https://zoom.us/j/978449410
 

4- Panel "La mobilisation communautaire : une force collective" 

"Comment pouvons-nous nous unir pour passer à travers une période de crise, particulièrement pour les individus et communautés vulnérables et/ou stigmatisés ? Explorons ensemble la mobilisation communautaire et son pouvoir de construction collectif".

Le 8 avril 2020 à 16h00 (heure française).

Lien : https://zoom.us/j/288060294

Pour plus d'informations: https://info-radical.org/fr/activites-en-ligne-du-cprmv-a-venir/

ou : 

info@info-radical.org 

Publié le 24 mars 2020