Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Egalité des chances dans les quartiers de reconquête républicaine : la circulaire est parue

Egalité des chances dans les quartiers de reconquête républicaine : la circulaire est parue

La circulaire du 24 juin 2021 précise le volet "égalité des chances" de la stratégie de lutte contre le séparatisme du Gouvernement. Un vade-mecum à vocation opérationnelle est joint à cette instruction.

Pour rappel, le Gouvernement porte une stratégie de lutte contre le séparatisme reposant sur 3 piliers :

  • un pilier régalien,
  • un pilier sociale, afin d'incarner sur le tout le territoire la promesse d'égalité des chances,
  • un pilier relatif à l'organisation de l'islam de France.

Le volet « égalité des chances» de la stratégie de lutte contre le séparatisme islamiste concerne tout le territoire mais fera prioritairement l’objet d'une déclinaison dans les 62 quartiers de reconquête républicaine (QRR), dans l'objectif de concentrer et d'accélérer la mise en place des dispositifs les plus efficaces afin d'obtenir un effet de levier sur les territoires concernés, en accompagnant tout particulièrement les jeunes dès l’âge scolaire.

L'instruction du 21 juin 2021 en précise les modalités opérationnelles avec un vade-mecum, joint à la circulaire. Il décline en 10 engagements les actions à mettre en œuvre dans les territoires concernant le volet «égalité des chances» de la Stratégie de lutte contre le séparatisme islamiste. Ces différents engagements s'articulent autour de la réussite scolaire et éducative, la transformation urbaine et la mixité sociale, l'offre républicaine de services de proximité, le soutien des associations ou encore l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Publié le 20 juillet 2021