Vous êtes ici

Précédent

Bilan de la prévention de la radicalisation en 2019

Le CIPDR revient sur un an d'actions en matière de prévention de la radicalisation et propose de nouvelles perspectives pour la suite. 

Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) revient sur un an d'actions en matière de prévention de la radicalisation et propose de nouvelles perspectives pour la suite. 

En 2018 est mis en place le premier plan dédié à la prévention de la radicalisation dont l'objectif est de mobiliser tous les acteurs. Ce plan comporte soixantes mesures suivant cinq axes : prémunir les esprtits face à la radicalisation, compléter le maillage détection/prévention, comprendre et anticiper l'évolution de la radicalisation, professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques, adapter le désengagement. 

Ce bilan est issu de la première année de la mise en place du Plan National de prévention de la radicalisation. Il propose quatres perspectives pour l'avenir : intensifier le travail de prévention et de désengagement de la radicalisation en prison, intégrer la prévention de la radicalisation dans la prévention de la délinquance, intégrer la prévention de la radicalisation dans la prévention de la pauvreté, intégrer la prévention de la radicalisation dans le développement du Service National Universel (SNU). 

dossier_de_presse_-_comite_interministeriel_de_prevention_de_la_delinquance_et_de_la_radicalisation_-_strasbourg_-_11.04.2019.pdf

Publié le 06 novembre 2019