Prix de la laïcité de la République Française
Ce prix récompense depuis 2021 les actions de terrain et les projets portant sur la pédagogie et la promotion de la laïcité. Organisé par le Comité Interministériel de la laïcité, il permet aux lauréats de réaliser un projet ou de valoriser leur(s) action(s), et de récompenser les acteurs locaux, dont l’action est au cœur de la vie citoyenne.
En cette année de commémoration des 120 ans de la loi de 1905 loi de séparation des Eglises et de l’Etat, une attention particulière sera accordée aux initiatives majeures dédiées à cette célébration. A noter qu'une enveloppe exceptionnelle de 100 000€ a été débloquée pour valoriser les événements liés à ce anniversaire.
Différents volets pourront être explorés, à titre illustratif et de manière non exhaustive, les initiatives pourront s’inscrire dans le champ de l’évènementiel, de la culture et du patrimoine (expositions, spectacle vivant et festival, valorisation du patrimoine culturel français ou des grandes figures de la laïcité etc…), la production de ressources pédagogiques et actions de sensibilisation en ligne pour tout public (jeux, documentaires, podcasts, émissions) ou plus spécifiquement des jeunes (supports et actions pédagogiques et éducatives etc…). Les acteurs qui peuvent candidater sont très nombreux : associations, établissements scolaires, collectivités locales, acteurs privés et particuliers…
- Date limite pour candidater : 20 octobre 2025 ;
- Date de remise des prix : 9 décembre 2025, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et journée nationale de la laïcité.
- Pour en savoir plus et pour candidater, cliquez ici !
Prix "Vigie de la laïcité"
En cette année anniversaire, l'association "Vigie de la laïcité" lance son premier prix qui vise lui aussi à récompenser une initiative de valorisation du principe de laïcité. Ce prix qui sera doté d’une récompense de 2000€ distinguera une personnalité, un ouvrage, un article, une initiative, une association… qui aura significativement contribué à la valorisation du principe de laïcité comme garantie de la liberté de conscience et de culte.
Le concours est ouvert à toute personne physique majeure, association, établissement scolaire ou universitaire, laboratoire de recherche, collectivité locale… sociétaire et adhérent ou non de ces organismes.
- Date limite pour candidater : 1e octobre 2025 ;
- Date de remise des prix : 9 décembre 2025, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 et journée nationale de la laïcité, à Libourne ;
- Pour en savoir plus et pour candidater, c'est par là !