Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Appel à projet "Prévention de la radicalisation" à destination des lycéens

Appel à projet "Prévention de la radicalisation" à destination des lycéens

« Les Hauts-de-France lancent un appel à projets à destination des lycéens pour promouvoir les valeurs de la République et prévenir les phénomènes de radicalisation. Envoyez vos projets avant le 13 mars 2020".

« Les Hauts-de-France lancent un appel à projets à destination des lycéens pour promouvoir les valeurs de la République et prévenir les phénomènes de radicalisation. Envoyez vos projets avant le 13 mars 2020.

Face à la menace induite par la radicalisation, la Région Hauts-de-France a décidé de se mobiliser aux cotés de l’État et des acteurs de la prévention. Outre les actions conduites pour la sécurité et la sûreté, il est en effet fondamental, pour protéger notre société, de travailler également en amont afin de prévenir ce phénomène.

Pour répondre à cet enjeu qui relève de l’intérêt supérieur de la Nation, la Région Hauts-de-France a déjà pris un certain nombre de mesures dans son domaine d’intervention, comme la formation des agents des lycées par exemple.

Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin avec le lancement d’un appel à projets à destination des lycéens. Il sera proposé aux lycées publics et privés ainsi qu’aux maisons familiales et rurales au printemps 2020. Les projets proposés pourront prendre diverses formes : pièces de théâtre, forum-débats, travail sur les médias, réseaux sociaux... et devront répondre aux objectifs suivants :

  • Prémunir les esprits contre la radicalisation en sensibilisant à la défense des valeurs de la République,
  • Développer l’esprit critique et le discours républicain sur plusieurs registres (y compris historique, culturel, humoristique, artistique, etc.) porté par différents intervenants (intellectuels, sportifs, associatifs, etc.)
  • Travailler en toute transversalité et complémentarité avec la communauté éducative.

Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention de 6 000 euros. Envoyez vos projets d'ici le 13 mars 2020 à l’aide du lien suivant :

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=aide&id_dispositif=786 »

Cahier des charges prévention de la radicalisation

Poids : 641.71 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 04 mars 2020